nuage zéro

Un psaume pour les recyclés sauvages

Becky Chambers

Un joli conte initiatique sur le sens de la vie et de la mort, dans un monde futur où les humains ont choisi d'abandonner les usines et les robots pour vivre en harmonie et à distance prudente de la nature.

« La décomposition faisait partie des rôles alloués aux tours de la ville, toutes de caséine translucide, avec une charpente en mycélium. Leurs murs s'usaient au fil du temps. Là, soit on les réparait avec des matériaux spécialement cultivés, soit on laissait l'immeuble se mêler à la terre qui l'avait accueilli. Mais un édifice de l'ère des usines, un édifice en métal, ça n'apportait rien à personne, sinon aux petites créatures à qui ça offrait un abri transitoire. Ça rouillerait jusqu'à l'effondrement. Ça ne ferait jamais rien d'utile. Sa seule contribution au monde serait de durer là où il n'avait rien à faire. »
Becky Chambers, Un psaume pour les recyclés sauvages, Atalante 2022, p.86
。.。:+* ゚ ゜゚ *+:。.。:+* ゚ ゜゚ *+:。.。.。:+* ゚ ゜゚ *+:。.。:+* ゚ ゜゚ *
« C'est joli, ici, dit Dex. Je n'aurais jamais cru dire ça d'un endroit pareil, mais...
— Oui, c'est joli, dit Omphale comme s'il venait d'aboutir à une décision. Vraiment. Les agonies, c'est souvent beau. »
Dex haussa un sourcil. « Macabre, ta remarque.
— Tu trouves ? Je ne suis pas d'accord. » Omphale, l'esprit ailleurs, caressa les frondes d'une fougère, comme la fourrure d'un animal. « C'est beau, je trouve, d'avoir la chance de contempler une chose sur le déclin. »
Becky Chambers, Un psaume pour les recyclés sauvages, Atalante 2022, p.93